Le féminisme intersectionnel
Notre approche est féministe et intersectionnelle.
Nous pratiquons l’écoute active et empathique auprès des personnes usagères des services et de leurs enfants, en plein respect de leur individualité et de la singularité de leurs vécus, mais aussi de leurs rythmes et de leurs besoins.
Nous visons la conscientisation des personnes s’identifiant comme femmes au cycle de la violence et aux effets de cette dernière sur elles-mêmes et sur leurs enfants pour développer des mécanismes de d’affirmation de soi et de mobilisation du pouvoir d’agir.
Notre approche place les femmes au cœur de leur projet de vie, en valorisant leurs forces, et en leur permettant de développer leur autonomie et d’atteindre leur plein potentiel.
Nous comprenons le fait que les femmes subissent les effets entrecroisés et démultiplicateurs des différents systèmes d’oppression et de privilège à l’œuvre dans les sociétés dans lesquelles elles ont évolué ∕évoluent. En ce sens, nous prenons en considération, dans nos interventions, les obstacles à la fois systémiques et singuliers auxquels elles doivent faire face dans leurs parcours de vie.